Travaux aux égouts: rue J. Vander Veken, rue E. Van Elewijck et Val Joli

Aquafin entamera d’ici peu des travaux aux égouts dans la rue J. Vander Veken, la rue E. Van Elewijck et le Val Joli.

Début et durée des travaux

Selon le planning actuel, les travaux proprement dits débuteront le lundi 8 mars 2021 et dureront environ 15 mois. Les travaux préparatoires débuteront à la fin février.

Pourquoi ces travaux?

En marge du renouvellement des égouts, ces travaux ont aussi résolument pour but d’améliorer à différents égards la qualité de vie dans votre rue.

Trottoir

Nous aménagerons de chaque côté de la rue un nouveau trottoir qui longera les habitations. Le confort des piétons s’en trouvera considérablement amélioré.

Aménagement de la rue E. Van Elewijck en rue cyclable

La rue E. Van Elewijck sera aménagée en rue cyclable. Le choix s’est porté sur de l’asphalte rouge afin de souligner encore ce caractère de rue cyclable. Le stationnement est autorisé de part et d’autre de la chaussée. Voici un aperçu des règles de circulation à respecter dans une rue cyclable:

  • Les cyclistes peuvent utiliser toute la largeur de la chaussée.
  • Les véhicules à moteur ne peuvent pas dépasser les cyclistes. Les usagers faibles de la route jouissent de la priorité absolue.
  • La vitesse est limitée à 30 kilomètres par heure.
  • Le début et la fin de la rue cyclable sont indiqués au moyen d’un panneau de signalisation bleu et de marquages routiers.

Val Joli – Clos résidentiel

Pour le Val Joli, la commune a choisi de miser résolument sur la qualité de vie dans la rue. Le Val Joli est une rue sans issue qui va à présent être aménagée en clos résidentiel. Voici un aperçu des règles de circulation à respecter dans un clos résidentiel:

  • Les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique.
  • Il est aussi permis de jouer sur la voie publique.
  • Les automobilistes ne peuvent pas mettre en danger ni déranger les piétons, ni les enfants qui jouent sur la voie publique. Les usagers faibles de la route jouissent de la priorité absolue.
  • La vitesse est limitée à 20 kilomètres par heure.
  • Les automobilistes peuvent se garer uniquement sur les emplacements aménagés dans une autre couleur et désignés par la lettre ‘P’.

Chaussée – limitation de vitesse

L’aménagement en clos résidentiel et en rue cyclable implique une limitation de la vitesse maximale. Les usagers faibles de la route jouissent de la priorité absolue.

Stationnement dans la rue

Le nombre de garages privés étant limité dans la rue, une bande de stationnement sera aménagée de part et d’autre de la rue E. Van Elewijck. Au Val Joli, les emplacements de stationnement seront également aménagés de part et d’autre de la rue et seront désignés par la lettre ‘P’ (conformément à la législation sur les clos résidentiels).

Egouts et inondations

Les égouts vont être dédoublés afin de résoudre le problème des inondations. Cela signifie que deux canalisations distinctes seront posées dans la rue: une pour les eaux usées et une pour les eaux pluviales. L’égout réservé aux eaux pluviales sera raccordé à un nouveau grand bassin d’orage qui va être aménagé entre le Leestbeek et le Moorbeek. De cette manière, les caves ne seront plus inondées lors de fortes pluies.

Les égouts privés des habitations devront être adaptés, en ce sens que les descentes d’eaux usées et les canalisations d’eaux pluviales devront être raccordées séparément. Pour les maisons de rangée, il est suffisant de raccorder la moitié avant de la toiture à l’égout réservé aux eaux pluviales. Pour les maisons à trois et quatre façades, les égouts d’eaux usées et d’eaux pluviales doivent être entièrement séparés (voir la législation environnementale du Vlarem). Ce principe de dédoublement optimal figure dans la législation environnementale flamande et sera rigoureusement respecté.

Un expert a été désigné pour déterminer les adaptations à réaliser au niveau de vos égouts privés et la meilleure manière d’obtenir le résultat attendu. Cet expert rend en ce moment visite à tous les riverains pour établir un plan de dédoublement.

Equipements d’utilité publique

En 2020, nous avons remplacé les conduites d’utilité publique plus anciennes (eau, gaz, électricité et téléphone), de manière à ne plus devoir y toucher pendant longtemps.

Publié le jeu. 25 février 2021