Dispositifs d'essai

Dans le cadre du plan de mobilité de Wemmel, nous mettrons en place de nouvelles mesures de circulation. A partir du 26 juin 2023, nous lancerons progressivement un projet pilote pour tester les mesures. Ces actions seront réalisées sous la forme de dispositifs d'essai.

Un dispositif d’essai est un aménagement temporaire de l’espace public qui sert à simuler et à évaluer sur le terrain une situation souhaitée pendant une période déterminée. Les dispositifs d’essai que le Service Mobilité souhaite évaluer découlent du plan de mobilité.

Quelques définitions: 

  • Une coupure désigne un endroit où la chaussée est interrompue de manière à ne laisser passer que les cyclistes et les piétons.
  • Les clos résidentiels contribuent à créer des noyaux agréables et ouverts offrant davantage de place aux résidents, aux piétons et aux cyclistes. Dans un clos résidentiel, les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique. La vitesse y est limitée à 20km/h pour tous les usagers de la route. Le stationnement est interdit, sauf aux emplacements marqués de la lettre ‘P’ ou aux endroits où un signal routier l’autorise.
  • Les zones cyclables contribuent à rendre les villes plus accueillantes pour les cyclistes. Une zone cyclable est une zone conçue comme une piste cyclable, mais sur laquelle les voitures sont également autorisées.